Comment apprendre à s’écouter : 3 clés pour te reconnecter à ton désir de vie
Il y a quelques années, j’ai préféré recentrer autrement ma vie et lâcher prise plutôt que de continuer à chercher des méthodes pour supporter une vie qui ne me convenait plus. Voici ce qui arrive au mental quand on ne sait pas comment apprendre à s’écouter :
Avant :
- J’avalais mes repas en travaillant, ou en écoutant un podcast.
- Je ne voyais plus le ciel et connaissais à peine la couleur du ciel.
- Je me sentais prisonnière d’une vie qui ne me convenait plus.
- Je me couchais le soir sans avoir pu voir passer ma journée.
- Je me sentais sous pression de devoir toujours « faire plus et mieux ».
Apprendre à s’écouter en commençant par se reconnecter à son âme
- Reliées à la terre (potager, cuisine) ,
- Reliées au ciel par la méditation,
- Reliées à moi-même par des temps de solitude,
- Reliées aux autres par des partages simples et fraternels.
Se recentrer sur soi et ses envies
J’ai donc cherché un cadre capable de m’offrir ce mix détonnant.
J’ai trouvé un éco-lieu spirituel correspondant exactement à ma demande.
Un lieu magique dans le nord du Lot-et-Garonne : il m’a été servi sur un plateau. Le premier de son genre en France, il venait d’ouvrir.
Mon corps s’y est tout de suite dilaté. Le paysage m’a enchanté. Vertigineuse beauté offerte en toute simplicité ! Douceur des courbes et des couleurs, enivrantes odeurs. J’étais bien, c’était bon, j’étais dans l’ E-sens-ciel .
Le résultat m’a comblé ! Exactement ce qu’il me fallait ! Merci à mon âme de m’avoir si bien orientée.
Faire émerger ses désirs enfouis et écouter son corps
Comment je me suis recentrée ?
J’ai écouté mon corps , j’ai recontacté mon désir et décidé alors de quitter Paris pour venir vivre dans cette région. Sans être attachée au résultat…
Ce fut le premier pas qui m’a menée, ici, à la Bergerie étoilée.
Mon dernier entrait en terminale, les autres enfants étaient soit mariés soit en passe de l’être (ce qui s’est réalisé cet été – 4 enfants mariés en 3 ans !).
J’ai atterri dans le sud du Lot et Garonne, après 2 roads trip pour visiter 15 maisons. La dernière fut la bonne. Elle m’a enchantée même si je ne cochais pas, rationnellement, toutes les cases. Manquait l’espace « formation ».
J’ai été prise par la beauté, l’authenticité et l’énergie du lieu. Mon cœur s’est retrouvé chez lui. C’était en mars 2021.
L’amour de soi et l’écoute active de ses besoins : le chemin vers le bonheur
Aujourd’hui, 2 ans après, lorsqu’on me demande ce qui fait que j’ai atterri dans ce lieu, au milieu de nulle part, dans une inconnue radicale, je réponds : « mon âme m’y a conduit ». Cela étonne les gens.
Mais je l’ai vécu comme un élan et une évidence intérieure. Je ne l’avais pas prévu. Je me suis juste écoutée sans projet particulier. Je suis étonnamment très heureuse dans un lieu privé des sollicitations du monde. Le contact avec la nature réveille au quotidien mon élan vital !
Comme quoi, lorsqu’on priorise ses besoins, les écouter ouvre des voies improbables vers son bonheur.
Retrouver la connexion à soi et renouer avec son désir de vie
Ecouter tes besoins prépare le terrain pour te permettre de retrouver ton désir.
Le désir est un appétit qui nous tend vers un bien.
Il est un moteur vital : il peut nous amener vers notre bonheur.
« Desirare » est un mot lié aux étoiles : si on ne désire pas, on ne voit plus les étoiles et on s’égare dans les choses terrestres (Platon) .
Pour Spinoza, le désir nous sort de la sidération et nous remet en mouvement, c’est notre puissance vitale.
3 étapes pour se recentrer sur soi et se connecter à son être intérieur
La confiance en tes mouvements intérieurs, l’écoute de tes besoins, te conduisent à ton désir, par le plaisir.
Si tu souhaites profiter de cette magnifique boussole intérieure, je te propose 3 étapes pour ouvrir ton canal intérieur :
- Te mettre en paix avec toi même : choisis d’accepter d’être ce que tu es, ce que tu ressens, ce que tu as… dans l’instant présent. Ton seul terrain de jeu, c’est maintenant ! Ainsi tu prends la responsabilité de ton état intérieur maintenant.
- Observe et vois tes pensées, émotions, réactions, dans leur déroulement, comme témoin extérieur de ce qui te traverse. Tu deviens conscient de ces programmes mentaux (ton dialogue intérieur) automatiques et répétitifs qui t’empêchent de ressentir les aspirations de ton essence. Tu te libères de ton ego en étant témoin de tes états intérieurs. Tu ne te sens plus le produit de ton histoire. Tu peux te reconnecter à ton être profond et unique ainsi qu’à ta clarté d’esprit. Une intelligence plus grande que la ruse de l’ego commence à entrer en jeu dans ta vie.
- Cherche ton plaisir ! Le plaisir devient le premier critère de tes choix. Ainsi tu te rebranches sur le pouvoir créatif universel lui-même. En l’amplifiant tu deviens pleinement conscient de tout ce que tu fais, jusqu’aux tâches les plus anodines. Privilégie l’authenticité.
En suivant la voie de ton plaisir, ton désir s’éveille, tu bénéficies de l’énergie du vivant qui t’oriente pour créer la vie que tu souhaites.
Apprendre à s’écouter et vivre autrement : et pour toi ?
Je prépare un lieu magique qui proposera de comprendre ou de réapprendre à vibrer sa vie : La Bergerie étoilée. Avec tout un programme varié d’accompagnements, de pratiques et de soins, jusqu’au sur-mesure.
Tu peux d’ores et déjà prévoir cet hiver ta retraite individuelle dans un écrin de silence et de verdure, et t’offrir un temps de ressourcement et d’accompagnement pour :
- faire le point et profiter du moment présent,
- te reconnecter à tes aspirations profondes,
- prendre courage pour faire les choix que tu ressens,
- élaborer un projet de vie professionnel et personnel
- Sortir d’un mal être diffus.
Les articles précédents