Entrepreneuriat : débloquer l’accès à ta réussite
"Entre le stimulus et la réponse, il y a un espace. Dans cet espace réside notre pouvoir de choisir. Dans ce choix réside notre croissance et notre liberté."
Victor Frankl
Se lancer dans l’entrepreneuriat, c’est entreprendre sa vie selon ses désirs et ses valeurs, c’est devenir le capitaine de son propre navire. C’est un chemin d’initiation vers la liberté et la croissance personnelle qui nécessite de s’affranchir des peurs et des croyances limitantes, issues de notre programmation parentale et sociétale.
Transformation consciente pour entrepreneurs : dépasser les peurs et croyances
Notre voyage commence en mettant les pleins projecteurs sur notre inconscient pour qu’il devienne conscient. C’est en découvrant les peurs et les croyances limitatives, qui tournent sur notre disque dur, que nous pouvons évaluer leur impact sur notre vie. Alors, nous pouvons rejeter ce qui ne nous correspond pas et choisir celles qui ouvriront la voie à la réussite, selon nos désirs. Les opportunités seront naturellement attirées par notre nouvelle fréquence intérieure.
Trois étapes de préparation personnelle en éntrepreneuriat selon Jung
Selon Carl Jung, la transformation se réalise en trois étapes distinctes :
- Maîtrise personnelle : C’est en analysant et en surmontant nos croyances que nous parvenons à mieux écouter et gérer nos émotions, améliorant ainsi grandement nos relations et notre bien-être.
- Individuation : En découvrant notre soi authentique caché derrière le conditionnement parental et sociétal, nous nous connectons à ce qui nous motive réellement, à nos valeurs et à nos désirs, permettant un plein alignement dans notre leadership naturel et créatif.
- Auto-actualisation : C’est en découvrant notre mission de vie, ce qui nous passionne le plus, ce que nous voulons faire dans le monde, que nous donnons un sens à notre existence et nous permettons de prospérer en apportant notre plus grande contribution au monde.
Trois outils clés pour l'autonomie en entrepreneuriat
Pour naviguer sur ce chemin vers la souveraineté de notre vie, voici trois leviers fondamentaux :
Premier levieren entrepreneuriat : assumer sa responsabilité personnelle
Lorsque nous attribuons la responsabilité de notre vie à des facteurs extérieurs, en attendant que les autres ou l’univers nous apportent le bonheur, nous abandonnons notre pouvoir de changement. Sans prise en main, il est impossible d’agir et de réussir.
Assumer sa part de responsabilité,
C’est reconnaître que notre bonheur, tout comme notre malheur, est le fruit de nos propres actions et programmes intérieurs. La maxime « comme dedans, ainsi dehors » illustre que notre réalité est le miroir de notre état intérieur.
C’est sortir du triangle du sauveur, de la victime, et de la culpabilité pour écouter véritablement nos besoins et agir de manière à préserver notre intégrité psychique et notre vitalité. En choisissant consciemment de reconnaître notre valeur, notre capacité à faire face et en nous aimant tel que nous sommes, nous maintenons notre intégrité.
L’exemple d’Antoine :
Antoine, Plant Quality Manager au sein d’une entreprise d’exploration pétrolière, était démoralisé, submergé par un deuil affectif douloureux. Son désir de quitter son entreprise pour une activité plus en accord avec ses valeurs semblait être la seule issue. Cependant, à travers un processus de réflexion et de coaching, Antoine a retrouvé sa capacité de choix et s’est affranchi de sa colère, lui permettant ainsi de reprendre le contrôle de sa vie.
Le résultat fut saisissant. Avant la fin de son accompagnement, la synchronicité a fait écho à sa transformation : il lui a été proposé de piloter non seulement une stratégie de réduction de l’empreinte carbone, mais aussi une stratégie de diversification à l’échelle mondiale, deux projets en parfaite résonance avec ses valeurs. Cela a renouvelé sa perspective, et il a choisi de rester, trouvant un sens renouvelé dans son travail.
Deuxième levier : transformer sa réalité
Nous vivons dans un monde dans lequel les perceptions nous sont imposées — le regard de la société, des médias, des standards de performance. Nous nous épuisons en comparaisons constantes avec nos collègues, dans notre vie familiale, et par rapport à l’argent, subissant des regards qui nous diminuent et nous oppressent. Ce cycle perpétue nos jugements internes, alimente notre souffrance et notre mal-être.
Comme nos croyances sont auto-validantes, elles nous ancrent dans nos propres convictions, limitant notre capacité à englober une vision plus large de la/notre réalité.
Or, nous cherchons souvent du sens dans l’univers de l’Ego alors que le véritable Sens se trouve dans l’univers de la Présence et de l’authenticité.
Être positionné dans cet univers, c’est ressentir de la bienveillance envers soi-même, du goût pour la vie, la liberté d’être soi-même malgré les contraintes et une force intérieure inébranlable.
La clé pour agir à partir de l’univers du Sens est de maîtriser notre Attention.
Or, notre attention ne peut être à deux endroits en même temps : dans l’univers du Sens/ Présence et dans celui de l’Ego. C’est pour cela que vous ne pouvez écrire un SMS en voiture…
De plus, le cerveau privilégie toujours de centrer son attention sur ce qu’il perçoit comme une menace, ne faisant pas la différence entre une menace à notre survie réelle et la survie de notre EGO !
Il déclenche exactement la même réaction que s’il y avait une véritable menace pour notre survie : Fight, Freeze or Flight !
Richard Most, médecin USA a découvert que notre attention passait 80 % ou plus de son temps dans le jugement sur soi, sur les autres, à juger notre passé ou à angoisser pour notre futur.
Notre défi, pour réussir à entreprendre notre vie, revient à diriger notre attention vers le monde de la Présence, en sortant du pilotage automatique de l’Ego.
L’histoire d’Isabelle et de Paola
Isabelle, directrice commerciale, vivait dans un monde illusoire, se sentant obligée de rayonner de positivité et de s’assurer du bonheur des autres, souvent au détriment du sien. Après notre travail ensemble, elle s’est affranchie de ce scénario, apprenant à s’affirmer et à préserver son énergie. Libérée de ce rôle qui l’empêchait d’entreprendre, elle est désormais plus sereine et avance rapidement dans la concrétisation de son projet professionnel.
Paola, directrice de banque, percevait le monde comme une menace, marquée par des expériences de harcèlement professionnel. En redéfinissant le sens de son histoire, elle a retrouvé une paix intérieure et s’est ouverte aux autres, découvrant ses aspirations personnelles. Très vite, l’Univers a répondu à ce changement par des propositions de travail, participant à la consolidation de son estime de soi. Elle voit depuis la vie en rose.
Nous avons à évoluer de la perception d’une réalité fantasmée à une réalité vécue dans le corps.
En expérimentant la réalité telle qu’elle est, notre alignement invite les opportunités.
Troisième levier : l'Inconfort comme tremplin entrepreneuriale
Le changement nous confronte inévitablement à l’inconfort, qui est un signal de croissance, un indicateur qu’un réajustement est en cours.
Abandonner des habitudes anciennes pour en développer de nouvelles exige des efforts conscients et soutenus. Les automatismes se déconstruisent. Il s’ensuit un temps de perte de repères, avant de pouvoir reprogrammer du nouveau.
Pour bâtir de nouvelles connexions neuronales, pour passer d’un chemin de terre à une autoroute de pensées et d’actions, nous devons traverser des périodes inconfortables. Il faut généralement un minimum de 21 jours pour que de nouveaux comportements se solidifient et produisent des résultats visibles. C’est le temps de mise en œuvre du plan d’action que nous construisons ensemble.
Au début, cela demande une attention constante. Mais avec la volonté de progresser, ces nouveaux comportements deviennent spontanés.
Intention et effort se conjuguent pour créer la réussite — un principe universel.
Cultiver l'autonomie intérieure: trois actions pour entrepreneurs
1° Cultiver l'observateur intérieur
Prends du temps chaque jour pour réfléchir à ton état d’être. Interroge-toi :
- Cherches-tu à répondre à des attentes extérieures fictives, à obtenir l’approbation, à masquer ta vérité, ou à jouer un rôle qui n’est pas le tien ?
- Es-tu pressé par l’atteinte de résultats ou enfermé dans le triangle de la victimisation ?
En prenant conscience de ces « tentations », tu reviendras plus aisément à ton ancrage et à l’écoute de ta boussole intérieure. Tu auras le choix de réorienter ton Attention vers ce qui te sera utile et bon.
2° Pratiquer la pleine conscience :
Dix à vingt minutes de pleine conscience par jour peuvent augmenter significativement ton attention. Nous changeons de niveau de conscience, en général, après vingt minutes…
La méditation n’a pas besoin d’être longue ou complexe : des applications de méditation guidée ou de simples respirations profondes avant un événement important peuvent t’aider à te recentrer.
Méditer, c’est découvrir la joie dans le silence entre les pensées, et c’est là que germent les idées transformatrices.
3° Maîtriser ses peurs et croyances :
Reconnais et déconstruis les trois types de craintes qui entravent ton engagement entrepreneurial :
- La peur du manque matériel affectant ta survie.
- La peur du manque d’amour et d’appartenance.
- La peur de ne pas être digne ou assez bon, qui impacte ton estime personnelle.
Libère-toi de ces croyances : identifie-les, remets-les en question avec des preuves contraires vécues, dans ta propre expérience.
Reformule-les en affirmations positives.
Répète ces nouvelles croyances, tous les jours, pour reprogrammer ton inconscient et ouvrir un nouveau chemin.
En conclusion, chers leaders, l’espace entre le stimulus et la réponse est l’arène de ton pouvoir.
Tu peux choisir ou pas d’entreprendre ta vie selon ton cœur. C’est entre tes mains ! Et je peux t’y aider : soit en entretien individuel, soit lors des conférences que j’anime régulièrement.
Les articles précédents