Pour agir de façon pertinente, il y a les questions pertinentes à se poser : de qui s’agit-il ? de quoi s’agit-il ? Qui nous sommes ? Qu’est-ce que cela concerne ?
Ces questions m’ont permis de lancer deux projets en février, en parallèle, pour contribuer, à ma mesure aux enjeux actuels.
- De qui s’agit-il ? les salariés
- De quoi s’agit-il ? le blocage que j’observe au sein des organisations qui cherchent à évoluer vers un nouveau mode de travail afin d’éviter de plonger – et l’entreprise et la planète – dans le chaos.
- Qui suis-je? je m’appuie sur mon expérience de 20 ans d’accompagnement des équipes et des personnes en entreprise dans leur transformation articulée à mon expérience et mes connaissances de thérapeute psycho corporelle et Jungienne.
- Qu’est ce cela concerne ? le passage à un seuil de complexité systémique qui nous demande d’évoluer et de faire appel à de nouvelles ressources…à redécouvrir : une conscience plus large , en deçà du mental , qui nous connecte à nos sensations, émotions, à des perceptions plus énergétiques ….pour pouvoir rentrer en résonnance avec nos éco systèmes et trouver des solutions inédites.
En prenant du recul, je me suis aperçue, lors de la conception de ces projets, que mon cœur, s’était dirigé inconsciemment vers une approche globale de la situation, la tête et les jambes du corps social que forment les organisations.. l’un ne va pas sans l’autre.
Et de fait, pour redonner toute sa place à la dynamique auto organisatrice du vivant au sein de nos vies et de nos organisations, nous avons besoin d’œuvrer en co-construction, « aux têtes et aux jambes » dans le même temps.