Leadership régénératif : s’aligner avec le vivant pour les dirigeants
Nous sortons peu à peu, lentement, mais sûrement, d’une logique de performance, dans un monde stable où les conditions de demain étaient organisées par les conditions d’hier.
Nous entrons dans une forme de chaos où chercher l’optimisation devient source d’instabilité et de fluctuation plus grande, mettant en lumière le besoin impérieux d’un leadership régénératif.
Faire plus de la même manière craque souvent les systèmes, collectifs et individuels.
J’imagine que tu es peut-être en proie à beaucoup d’appréhension, de désespoir ?
J’ai envie de te parler d’un formidable élan qui m’enthousiasme et auquel je crois profondément, car il repose sur les principes du vivant. Et tu me connais 😉
La régénération ouvre une fenêtre d’action qui redonne de l’espoir.
Les business case commencent à donner des résultats très prometteurs. Je t’en parlerai dans les prochains articles parce que je vais me former à développer ma capacité d’observation et à adopter une pensée en système vivant.
Aujourd’hui, je pose le sujet à l’échelle individuelle. Je te montre comment cette promesse du leadership régénératif ne peut se réaliser sans ton travail intérieur.
Comprendre la régénération : fondements du leadership régénératif
Cassez un vase, il ne pourra jamais se réparer par lui-même de manière spontanée. Au mieux, il pourra être réparé par la main de l’Homme, mais il portera les stigmates de sa chute.
Coupez-vous le doigt de manière superficielle en cuisinant. Il se met automatiquement en œuvre un processus de régénération de vos cellules, de sorte qu’après quelques jours ou quelques semaines, toute trace de la coupure aura disparu. Vos cellules se sont régénérées.
La régénération exprime ainsi les capacités d’auto-renouvellement et de création continue du vivant.
C’est cette capacité à créer sans nuire.
Tous, nous apprenons rapidement à recréer les conditions permettant aux systèmes vivants, qu’ils soient humains ou non humains, d’exprimer pleinement leur potentiel latent.
Économie régénérative : un nouveau paradigme pour un leadership responsable
L’économie régénérative propose un changement de paradigme.
Elle te demande de réfléchir à la manière dont ton entreprise peut créer des impacts positifs nets sur l’environnement et la société.
Si tu veux contribuer à la régénération écologique et sociale, tu devras créer les conditions pour que le vivant puisse s’épanouir.
Pour les entreprises non reliées au vivant, comme une fonderie, il conviendra de constituer des écosystèmes coopératifs d’acteurs avec d’autres entreprises, dont certaines reliées au vivant. Ainsi ce n’est plus à l’échelle de l’entreprise seule, mais à celle de cet écosystème que porte cette ambition d’impact positif net.
Là où je souhaite en venir, c’est que pour développer cette économie, nous avons besoin d’apprendre le leadership régénératif, un leadership au service de la vie.
L’angle mort de la RSE : la circulation de la vie en soi
Nous avons à remettre de la vie dans chacune de notre décision et de nos actions. Cela, on ne l’a pas appris pour soi et encore moins en tant que dirigeant.
Nous sommes invités à questionner l’angle mort de la RSE qui n’est pas incarnée :
- À partir de quel endroit nous allons opérer et prendre des décisions ?
C’est la question de la vie qui circule ou pas à l’intérieur de soi.
Tu dois être capable de rencontrer ce qui te met en joie, à quoi tu aimerais que le monde ressemble.
- Qu’est-ce qui fait sens pour toi afin que ce désir régénératif devienne un brasier géant ?
Éviter cette réflexion risque d’accentuer les fractures et les contradictions internes.
Je vois des dirigeants autour de moi qui se heurte à leurs propres contradictions. Comment continuer un projet d’entreprise et régénérer la vie ?
Comment éviter d’aller dans cette fracture ?
- Jusqu’à quel endroit j’ai enraciné mon désir pour pouvoir nourrir le souffle de mon projet de régénération ?
- Comment l’arrimer à quelque chose de profond en soi pour pouvoir le mener à bien ?
Cela suppose d’aller questionner le lien que j’ai vis-à-vis de moi-même, le lien avec les autres, et le lien avec « Plus Grand que moi », le non-vivant.
Cette transformation va prendre du temps, mais elle nous permettra de toucher la beauté de la régénération.
Économie régénérative : un nouveau paradigme pour le leadership responsable
1° - La régénération doit descendre dans le coeur
Je dois être capable d’aller rencontrer ce qui me met en joie, d’aller toucher ce à quoi j’aimerais que le monde ressemble.
- Qu’est-ce qui fait sens pour moi ?
- Qu’est-ce qui fait écho à mon histoire personnelle ?
Un travail d’authenticité, qui nécessite un cadre de sécurité, c’est-à-dire un accompagnement bienveillant en groupe.
Ainsi mon désir pourra devenir une ressource.
2° - Questionner nos schémas mentaux.
Je suis invité à orienter le projecteur sur les vielles lunettes qui organisent ma vision sur le monde, sur la vie, et les autres. Challenger mes croyances sur la croissance :
Déconstruire par exemple celle-ci : « Plus, c’est mieux ? ! »
Et regarder : « Qu’est-ce que je gagnerais si je faisais moins pour mieux ? »
3° - Regarder comment j’embrasse la complexité
Nous avons hérité d’une pensée rationnelle qui nous invite à réduire, à fragmenter, à découper, à beaucoup simplifier, ce qui explique nous nous soyons engouffrés à 200 à l’heure vers le carbone en négligeant la biodiversité.
- Comment se confronter à l’incertitude, à l’absence de possibilité de tout contrôler ?
Il est important de comprendre que le vivant va se mettre au service du projet.
La puissance du vivant va se mettre au service des idées initiales insufflées avec ton équipe.
Si tu es dans le contrôle, avec des ROI cadencés, tu vas te priver de tout ce que la vie va faire émerger comme des nouvelles alliances avec les parties prenantes qui vont pouvoir apparaître…
Je t’ai souvent parlé de la façon dont la vie nous guide dans notre projet professionnel. Les mêmes lois de l’Univers président aux systèmes collectifs.
Les réponses arrivent au moment où on en a besoin, dans la mesure où on se rend présent, à l’écoute de l’implicite d’une situation. Les constellations d’organisation sont un moyen concret pour comprendre et expérimenter ce phénomène.
4° - Apprivoiser ses peurs.
Nous sommes attachés à des scénarios de vie qui consistent à réussir de telle ou telle manière. La régénération vient nous chercher dans nos attachements à nos identités professionnelles.
Nous avons aussi des peurs légitimes comme :
- Est-ce que cela va marcher ? Est-ce que c’est viable ?
Toutes ces peurs sont liées à l’ego.
Regarde comment elles prennent beaucoup de place et t’empêchent d’avancer sur ton chemin d’accomplissement et par répercussion sur celui d’une économie régénérative.
Ainsi, tu peux retisser ce lien que tu as perdu et dont tu as tant besoin pour trouver les solutions à ta survie et à celle du monde.
La régénération t’invite à être toi-même, à trouver ta voix et ta voie.
- Comment peux-tu, en tant que leader, contribuer à la régénération de notre monde ?
La transformation prendra du temps, mais elle te mènera vers une forme de complétude, où tu pourras dire : « Enfin, je suis pleinement moi. »
Si tu ressens le besoin de t’engager dans cette transformation, je serai ravie d’en parler avec toi.
Les articles précédents