Faire le vide pour retrouver sa force intérieure

Femme contemplant un coucher de soleil au bord de la mer, symbolisant la force intérieure et le lâcher-prise de Fabienne Vaillant

La notion d’équilibre est très galvaudée de nos jours. Je n’ai jamais vraiment apprécié ce concept, car il maintient l’illusion qu’il existe un équilibre parfait. Or, ce qui est vivant ne peut être parfait.

Je préfère le terme anglais : a balanced life qui m’inspire une succession de temps qui dansent entre des polarités contraires… comme à vélo !

Aujourd’hui, je me trouve à un point où la polarité de ma vie m’incite à sauter dans le vide, armée du bouclier de la foi, du casque de l’espérance et de sandales bien ancrées au sol.

Mais ce dont j’ai le plus besoin en ce moment, c’est de retrouver ma force intérieure. Une force d’âme solide, ancrée dans la conviction que mon style de vie actuel correspond à ce qui est bon pour moi.

👇 "L'important dans la vie n'est pas d'être fort, mais de se sentir fort 👇"

Extrait du film :  « Into the Wild »…


J’espère que les incertitudes qui planent au-dessus de nos vies ne te bousculent pas trop et que tu as trouvé en toi les ressources pour ne pas laisser prise à la peur. 

Depuis cet hiver, je sentais un malaise entre mon désir profond et mes comportements encore soumis à la pression de la société. 

J’ai donc appliqué l’un des principes universels que j’affectionne, à la situation : « faire le vide dans ma maison intérieure, au propre comme au figuré, pour y voir plus clair à l’extérieur ». 

Ainsi, depuis deux mois, je prends le temps de vivre, de nettoyer, de ranger, de restructurer et de réparer. Je traite aussi des dossiers laissés en latence, depuis longtemps.

Je souhaite te partager un peu de ce cheminement pour expliquer mon silence et t’apporter peut-être aussi des éclairages à travers mon témoignage.  Je ne t’oublie pas ! 

En 2020, un jour, je me suis donnée l’autorisation de vivre, d’être et d’avoir ce que je désirais. À partir de ce moment-là, des synchronicités se sont mises en place et ce que j’ai désiré s’est réalisé. 

Une magie s’est opérée, la Vie a collaboré avec moi pour faciliter sa mise en place.

Il y a trois ans, je suis arrivée dans ma Bergerie étoilée pour me mettre au diapason du mouvement de fond de mon âme.

Mon rêve s’est réalisé : vivre dans un lieu enchanté au coeur de la nature et y accueillir les pionniers du nouveau monde. Un lieu qui facilite la reconnexion à soi de celles et ceux qui cherchent une autre façon de vivre et de travailler, plus en accord avec leur être profond.

Renforcer sa force intérieure par des actions concrètes, le lâcher-prise et la confiance en la vie

Lorsque tu as un désir particulier, que tu lâches prise et que tu acceptes les synchronicités dans la vie, que tu acceptes de t’ouvrir aux rencontres qui arrivent par la suite…

Alors une magie s’opère. 

A ce moment-là, ce qui est en ton pouvoir, sous ton contrôle, c’est juste la possibilité de désirer, de rêver.
Tu te donnes l’autorisation à vivre, à être, à avoir ce que tu souhaites. 
Tu fais confiance à la vie et tu laisses venir.
Tu aides l’univers à manifester ton désir dans la matière, en mettant chaque jour, quelque chose en place, à dose homéopathique,.

Ce qui n’est pas sous ton contrôle… c’est comment cela va arriver. 

Là, c’est le mystère de la vie. 

Ce rêve m’a permis d’apprendre à gouter la solitude et de ressentir la force du lien. 
Grâce à cette transition dans un lieu inconnu, j’ai appris à quel point nous avons besoin des uns et des autres pour survivre et vivre heureux. En animant une cellule Solaris, j’ai découvert la solidarité, l’authenticité, la beauté de la diversité humaine et la bonté intrinsèque que chacun porte en lui… lorsqu’il est dans un climat de sécurité intérieure.
J’ai vécu de nombreux moments de joie et d’amour sans cause, malgré une vie très simple, avec peu de mouvement et de stimulation extérieure. 
D’une certaine manière, j’ai découvert comment la vie s’écoute, s’apaise, se respecte et ne se contrôle pas.

Reconnaître les signes d'un manque d'alignement pour retrouver sa force intérieure

Cet hiver, me sentant plus lourde énergétiquement, faisant face à un manque de résultats malgré les nombreux contacts avec des personnes en quête de transition de vie, j’ai réalisé que je n’étais plus alignée avec mes aspirations.  
Mes journées étaient chargées d’activités marketing et commerciales pour essayer de décrocher des rendez-vous et des contrats. Je n’avais plus le temps de respirer, de me détendre et de me laisser porter par la vie. 

J’avais conscience que : 

  • Il est difficile de se rendre visible à une cible de personnes de plus en plus oppressées par la surcharge de contraintes d’un quotidien dévorant, dans un temps qui, de son côté, se raccourcit.
  • Le marché du coaching continue son explosion : refuge très tentant pour tous ceux qui cherchent à fuir le système en trouvant un sens à leur vie. 
  • Les modalités d’exercice du métier s’automatisent pour répondre à une volonté de comprimer les coûts à travers des plateformes ou se remplacent par des formations à distance.

 

J’avais fait un pas vers une vie plus simple, naturelle et « humanisante » mais je fonctionnais encore, dans mes comportements, comme avant ! Je le voyais bien, mais je n’avais pas encore la force intérieure pour tout arrêter. 
Je savais que j’étais dans un processus et que le bon moment émergerait comme une évidence, au cœur. 

Il y a 2 mois, j’ai pu ainsi dire STOP, un jour. Depuis, je prends du recul. Cette distanciation, ce lâcher-prise consolide en moi, un NON cellulaire à une pression subie de l’extérieur. 

Une nouvelle étape de vie ?

« Certaines personnes passent leur vie à gravir une échelle pour s’apercevoir que leur échelle n’est pas sur le bon mur. » Thomas Merto

C’est la grande question du jour.

Je n’ai pas passé ma vie sur un mauvais mur, mais là, j’avoue, mon échelle n’est plus adossée sur le bon mur. 
J’ai été conduite par un programme spirituelo -psycho-neuro-biologique, très efficace, qui structure mon avancée pour une cause qui me tient profondément à cœur.   

Il y a un vrai temps d’adaptation entre une conscience qui s’ouvre et l’incarnation de ce nouvel état dans les comportements au quotidien. 
Les peurs nous retiennent dans le conformisme des conditionnements issu du passé. 

Ma quête n’a pas changé : Comment s’ajuster et organiser notre manière de vivre pour être heureux et libre dans ce monde.  
Mais, mon destin me fait passer par des expériences apprenantes sur lequelles, j’ai très peu de prise ! 
Je reprends donc mon sac à dos et me remets en ouverture pour trouver le comment aligner,  » balancer », organiser… une « façon de vivre » à mes aspirations. 

Je ressens l’appel vers plus de collectif, d’autonomie et de résilience. 

Suivre la loi de la manifestation pour cultiver sa force intérieure : ma recette

Cette loi nous indique notre capacité de créer et de façonner notre propre existence en alignant nos actions et nos désirs avec ce que l’on souhaite réellement.

Selon ce que je crois aujourd’hui, la loi de la manifestation repose sur :

  • L’expression authentique de mon désir
  • Comment je vais manifester du nouveau dans ma vie, dès aujourd’hui
  • Ce que je mets en place pour réaliser mon désir
  • L’acceptation de la prise de risque
  • L’acceptation de la manière dont cela va se mettre en place
  • La tolérance au changement : Vivre la vie que l’on désire implique de tolérer les aspects difficiles de cette nouvelle réalité. Cela peut inclure des sacrifices de confort, de sécurité et de familiarité, mais aussi une acceptation des défis et des imprévus propres à ce nouveau mode de vie.

 La recette que je me suis concoctée : 

Prendre le temps de :

  • M’écouter : être plus vigilante à mes pensées et émotions pour faire descendre mon regard dans le cœur, en le branchant sur la confiance, le positif, l’ouverture.
  • Me donner la permission de rêver et de désirer : c’est mon pouvoir personnel. La réalisation des rêves nécessite non seulement des actions concrètes, mais aussi un lâcher-prise et une confiance en la vie et ses synchronicités.
  • Faire le vide : vider et restructurer mes placards, traiter mes nombreux dossiers personnels et professionnels non résolus. Cela influence mon état intérieur : je me sens déjà plus légère et plus solide. Et surtout, prendre beaucoup plus de plaisir au quotidien ! 
  • Neutraliser mes perceptions : ne plus m’emballer pour un projet, m’ouvrir un espace d’amour et de confiance envers moi-même, en dehors de l’urgence de faire et de produire.
  • Développer ma créativité : sortir de mes habitudes, rencontrer de nouvelles personnes, écouter ce qui me fait plaisir en explorant sans m’emballer.
  • Faire l’expérience que « c’est ainsi… » : tout est là, je n’ai besoin de rien de plus. Ce qui veut dire beaucoup de foi pour juste être présente à mes émotions, mes actions, mes pensées et laisser « la magie » opérer.

Suivre mes mouvements intérieurs, quelle aventure ! 

Je suis ravie de continuer à proposer les accompagnements ci-dessous aux personnes qui viendront spontanément vers moi à la recherche de leur projet professionnel, mais aussi, d’une qualité de vie épanouissante, réjouissante et féconde.
Je reviendrai vers toi, occasionnellement, pour partager mon expérience, mes trouvailles et t’informer de mes propositions d’accompagnement. 

Si cet article te touche, je t’invite à commencer à vivre la vie que tu dois vivre aujourd’hui, dans cette incarnation. 

Merci de me suivre sur ce chemin, merci pour ta patience et de ton soutien. N’hésite pas à m’envoyer tes réactions et commentaires.

Ensemble, nous pouvons créer un avenir dans lequel nos âmes trouvent leur juste espace pour s’épanouir.

Les articles précédents